La diversité des terroirs, ainsi qu’un encépagement adapté donnent naissance à des vins de caractère, complexes et aux qualités gustatives bien spécifiques.

Au Château La Bertrande, chaque parcelle est un cas particulier. Nous en prenons soin de la taille à la récolte.

La richesse de ces terroirs, alliée à la douceur du climat favorise l’élaboration de vins rouges ronds, très fruités et aux tanins gracieux.

C’est aussi la terre de prédilection des liquoreux, Cadillac et Loupiac, vins riches et délicats issus de Sémillons très mûrs et concentrés par la magie de la pourriture noble.

 La récolte s’effectue manuellement, par tris successifs et la vinification est traditionnelle, sous contrôle des températures.

Si le domaine date du début du XVIIIème siècle, la famille GILLET l’exploite depuis 1880 et de génération en génération, les décennies n’ont pas usé son attachement à la terre.

Par sa situation exceptionnelle, au sommet des collines, sur les croupes graveleuses et côteaux argilo-calcaires dominant CADILLAC et la vallée de la Garonne, la propriété de 20 ha bénéficie d’un microclimat qui confère à ses vins une qualité remarquable.

Chateau La Bertrande - vignerons indépendants            

CADILLAC

L’appelation d’origine contrôlée Cadillac est née en 1973 au sein des Premières Côtes de Bordeaux où seules quelques parcelles de vigne, les plus propices à une botrytisation saine et homogène des raisins, sont consacrées à ce délicieux nectar.

Le territoire de Cadillac s’étend sur 22 communes de la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux (de Baurech à Saint-Maixant). Perchées sur des coteaux généralement abrupts, les vignes sont exposées au chaud du soleil du versant méridional. Les sols sont graveleux ou argilo-calcaires. Les cailloux et la pente assurent un excellent drainage.

Le territoire de Cadillac est un grand vin liquoreux obtenu à partir de la “pourriture noble” provoquée par le Botrytis cinerea, champignon microscopique. Pour se développer, il nécessite des raisins mûrs et des conditions climatiques spécifiques.

CADILLAC-COTES DE BORDEAUX

Anciennement appelée “Premières Côtes de Bordeaux”, l’appellation  CADILLAC-COTES DE BORDEAUX se situe au sommet des collines dominant Bordeaux où Ausone voit « les vignobles se pencher sur la Garonne aux eaux mouvantes… ». Déjà, quand Bordeaux s’appelait Burdigala, les romains plantèrent leur célèbre « biturica » sur ces coteaux où la vigne se plaît à pousser.

C’est de ce vignoble que descendant la Garonne sur des gabares, ces vins, se voyant confirmer par Edouard III « le privilège des vins de Bordeaux », partaient les premiers à la conquête du Royaume d’Angleterre. De la commune de Bassens, aux portes de Bordeaux, jusqu’à Saint-Maixant, la région des Premières Côtes de Bordeaux longe la rive droite de la Garonne sur une soixantaine de kilomètres. Serpentant au gré du fleuve, la mince langue de terre dont la largeur n’excède jamais 5 km, présente une relief varié de collines entrecoupées de vallées.

LOUPIAC

Loupiac est la plus petite des appellations productrices de vins blancs liquoreux. Nous y cultivons une vigne qui profite  de son implantation sur un versant exposé au sud, en surplomb de la Garonne, face à l’embouchure du Ciron.

Ce microclimat crée une alternance de brumes matinales et d’ensoleillement qui favorise en automne la formation de la pourriture noble (botrytis cinirea) sur le Sémillion. L’augmentation de la concentration du jus en sucre s’accompagne d’une réduction du volume des grains « rôtis » par la moisissure, ce qui explique la rareté et la qualité de ce vin blanc liquoreux.

BORDEAUX SUPÉRIEUR, BORDEAUX BLANC ET BORDEAUX ROSÉ

Produits sur nos côteaux, les Bordeaux supérieur rouges, Bordeaux Blanc sec et Bordeaux rosé sont appréciés pour leurs qualités gustatives et leur excellent rapport qualité prix.

Les vins rouges

Chateau La Bertrande - Vin rouge Cadillac Côte de Bordeaux

Les blancs liquoreux

Chateau La Bertrande - Vin Blanc liquoreux Cadillac

Les blancs secs

Chateau La Bertrande - Vin Blanc Sec Bordeaux

Les vins rosés

bordeaux rose la Bertrande

Coordonnées :

 

Château la Bertrande
33410 Omet
France

Tel : +33(0)5 56 62 19 64

Mobile : +33(0) 6 08 32 76 61

ou contactez-nous par e-mail :

 

Visite dégustation sur RDV

Contactez-nous

3 + 7 =